top of page

Organisation Goni vous souhaite la bienvenue !

 Agir

Influencer

Transformer

L’organisation GONI a la particularité d’être majoritairement constituée d’artistes. Elle a pour but de faire participer la population à la vie culturelle et artistique afin de répondre aux besoins de développement pour tous. Pour mieux satisfaire à cette exigence, GONI s’est engagé depuis 2012, d'une part dans des colloques scientifiques et d’autre part dans des concerts et formations. Toutes ces activités visent le développement pour tous, tout en créant les conditions pour informer et sensibiliser sur les fléaux qui minent notre société.

go.jpg
Accueil: Bienvenue

Qui Sommes- Nous

Goni est un collectif d’artistes et acteurs culturels (slameurs, écrivains, rappeurs, metteur en scène, médiateur culturel etc.) passionnés des questions d’éducation artistique et culturelle,  socio-éducative notamment l’éducation populaire, la sensibilisation et l’inclusion sociale à travers l’art et la culture. Ils ont commencé par intervenir dans les villes et villages du Niger pour informer sensibiliser sur les questions qui minent la société puis en février 2019 ils créent l'organisation Goni.

Valeurs

L’organisation Goni s’inspire des valeurs fondamentales de droits de l’homme,

  • Prôner l’égalité entre les personnes sans distinction de race, de religion, de sexe et/ou orientations sexuelles  et le respect de la dignité de l’autre.

Visions

  • Impacter la société par l’art et la culture à travers des offres orientatrices ;

  • Contribuer au changement des mentalités et à la participation citoyenne ;

  • Promouvoir le patrimoine culturel (oral surtout) à travers la mise en valeur de la parole et le dialogue citoyen.

Missions

  • Réduire les écarts entre les différents groupes des acteurs sociaux ; 

  • Faciliter l’accès à l’art et la culture 

  • Valoriser la participation de tous à la construction des liens sociaux.

Accueil: À propos de nous

COLLOQUES-CONCERTS-FORMATIONS

Niamey du 01 au 06 octobre

Festival FISH GONI

Le festival FISH Goni est un évènement à dimension internationale qui se déroule tous les ans depuis 2012 pendant la première semaine du mois d’octobre. Il réunit des artistes Slameurs des humoristes et des conférenciers d’ici et d’ailleurs sur des questions qui ont trait au développement de la société et de son vivre ensemble. De  2012 à 2015 le festival a orienté ses activités (colloques formations et concerts) sur la littérature africaine afin de faire connaitre les auteurs de la décennie des Indépendances et la décennie 70. Les éditions 2016 et 2018 ont été marquées par le thème de la ‘’ société et du développement’’ ce thème  a soulevé plusieurs questionnements sur le développement ; quel développement pour le Niger classé dernier à l’indice du développement ?  Comment, sans renier notre passé, nous insérer dans cette marche du monde ?Quelles coutumes et manières de vivre revisitées pour atteindre cet objectif ? En fait, quelles voies pour notre développement ?

Cette année 2019 pour la Huitième édition du festival FISH Goni, le thème choisi est l’ « inclusion des personnes handicapées Â». en collaboration avec Voice. Donner la parole aux personnes handicapées nous semble une voie idoine pour une participation inclusive de toutes les populations à la marche pour le développement du pays.

Contexte spécifique à l’action

Le festival (FISH GONI) en partenariat avec le CCFN  Jean Rouch  organisera en octobre 2019,  des concerts, conférences, ateliers d’écriture sur le thème « inclusion des personnes handicapées Â». Ce thème est particulièrement important pour le Niger, classé dernier  à l’Indice de Développement Humain. Ce pays a besoin de tous ces fils et filles pour un développement. Il n’y a pas de développement sans ‘’inclusion’ ; pour cela, en tant qu’artistes de l’organisation, la voie des arts nous semble essentielle pour une inclusion de tous au développement : la parole exonde les problèmes et pousse donc à l’action.

Thème

Le thème « Inclusion des personnes handicapées Â» est né suite à un constat fait au sein de la société nigérienne en général et particulièrement dans certaines villes et villages. En effet, les personnes vivant avec un handicap sont de plus en plus marginalisées et considérées pour la plupart du temps comme un poids pour la société. Au mieux pour certaines familles, ces personnes ont une seule option : la mendicité. Fort de ce constat, l’Organisation GONI en partenariat avec  Voice s’est fixée pour mission de donner la parole aux  personnes concernées  et les accompagner à travers l’écriture d’un ou plusieurs textes sous forme de slam sur l’histoire de leurs vies : (leurs souhaits, les réalités qu’ils vivent, les barrières à leur inclusion au sein de la communauté, leurs attentes vis-à-vis d’eux-mêmes et des personnes « normales Â»â€¦)

Dans le cadre du festival, comme dit plus haut, FISH GONI, c’est aussi des colloques, des concerts et ateliers autour de la question de l’inclusion.

Colloques

Nous désirons à travers le festival qui se tiendra la première semaine du mois d’octobre organiser une série de conférences au lycée Kassaï, au collège Mariama et à l’université Abdou Moumouni. Ces conférences   seront animées par quatre conférenciers d’ici et d’ailleurs. Nous prévoyons également des émissions radiophoniques à la radio Alternative ou les auditeurs pourront appeler et débattre avec nos conférenciers ; il y aura également 3 traducteurs Haoussa, Zarma et peul  afin de toucher le plus grand nombre d’auditeurs.

Ateliers d’écritures

Dans le cadre du partenariat avec Voice, l’organisation Goni anime des ateliers avec des personnes handicapées. Dans le cadre du festival nous souhaitons renforcer les capacités de ces personnes. Parallèlement  les artistes invités animeront des ateliers sur le thème de l’inclusion des personnes Handicapées dans les collèges Mariama, au lycée Kassaï et à l’université Abdou Moumouni Dioffo pendant dix (10) jours.

Concerts

Il y aura une série de concerts dans le cadre du festival qui se tiendra du 1 au 6 octobre au CCFN à l’université Abdou Moumouni mais aussi des « concerts de proximité Â» qui se dérouleront dans des maisons de particuliers qui voudront bien accueillir des prestations. Il y aura plusieurs performeurs: d’artistes invités, des élèves et étudiants, et les personnes handicapées.

FORMATIONS

Atelier de formation au lycée Mariama

image002.jpg

COLLOQUES

Conférence Société et développement à l’université Abdou Moumouni

image002.jpg

CONCERTS

Concert Slam à l'université AM

image002.jpg

Initiateur et Directeur Du FISH GONI

image002.jpg
Accueil: Vous engager

A toi la Parole

2019-2020

Le projet « A toi la parole Â» est né suite à un constat fait au sein de la société nigérienne en générale et particulièrement dans les quartiers de Niamey. En effet, les personnes vivant avec un handicap sont de plus en plus marginalisées et considérées pour la plupart du temps comme un poids pour la société.

Fort de ce constat, l’Organisation GONI s’est fixée pour mission de donner la parole à ces personnes à travers la mise en Å“uvre d’un projet à vocation artistique dénommé « A toi la parole Â». Ce projet a pour ambition de contribuer à la réduction des inégalités entre les personnes bien portantes et les personnes vivant avec un handicap. L’objectif de « A toi la parole Â» est de créer un cadre d’expression pour ce groupe cible en les initiant à travers des ateliers aux techniques de prise de parole en public et en leur donnant les outils nécessaires pour faire prévaloir leur droit et s’exprimer librement sur les difficultés liées à leur handicap qu’ils rencontrent notamment au sein de leur propre famille puis au-delà.

Le projet consiste à accompagner ces personnes à travers l’écriture d’un ou plusieurs textes sous forme de slam sur leur histoire de vie (leurs souhaits, les réalités qu’ils vivent, les barrières à leur inclusion au sein de la communauté, leurs attentes vis-à-vis d’eux-mêmes et des personnes bien portantes.

Les différents textes slamés seront enregistrés et diffusés dans un premier temps sur les ondes des radios sur une première période de six (06) mois. Puis, dans un second temps ils prendront part au Festival International de Slam et d’Humour (FISH-GONI) à Niamey au mois d’octobre 2019 afin de se confronter à la scène et de véhiculer leur message de vive voix devant un public dans l’optique de susciter un meilleur regard d’autrui vis-à-vis d’eux.

Les trois (03) textes les mieux élaborés dans le fonds et la forme seront sélectionnés enregistrés (vidéos clip). Les textes retenus seront promus dans tous le Niger à travers des diffusions massives sur les télés du pays. Ce  Projet est financé par le programme  Voice à travers Oxfam NIGER.

Accueil: Ce que nous faisons
IMG-20191008-WA0010.jpg

Contacter Organisation Goni

Niamey-Niger Quartier  Dar Salam

Bureau: 0022793996019

disponible du lundi au lundi

  • YouTube
  • YouTube
nous 1.jpg
Accueil: Contact

L'équipe

Un réel professionnalisme

jh.jpg

Hamani Himou Kassoum JHONEL

Président
Artiste de la poésie urbaine

lompo.jpg

Directeur des programmes
Metteur en scène – dramaturge.

E-Mail:  hamalompo@yahoo.fr

salma.jpg

Assistante administrative et conseillère genre

Comedienne et animatrice

Kabir.jpg

 Responsable des politiques et services publiques, médiateur culturel – analystes des arts

Izo.jpg

Directeur artistique du Festival FISH-GONI,

Artiste Comédien

Accueil: L'équipe

Subscribe Form

Stay up to date

Thanks for submitting!

Accueil: Subscribe
bottom of page